Web Analytics

Cuit oeuf: Le guide d’achat

Bonjour bonjour, c’est toujours moi, Jeanne, à votre service. C’est moi qui suis à l’origine de ce site et de tous les articles qu’il contient. Si vous voulez en savoir un peu plus sur moi, je vous propose d’aller jeter un oeil à mon article “A propos de moi“. Pour ceux qui savent déjà tout sur moi, après le comparatif, il est maintenant temps de se pencher sur ce petit guide d’achat:

La phase de détermination des besoins

cuisson oeuf parfaitePour vous conseiller sur la manière de choisir votre cuit oeuf le plus efficacement possible, j’aimerai commencer par vous parler d’une phase déterminante dans le processus de sélection: la phase de détermination des besoins.

C’est une phase qui devrait se placer au tout début du processus de sélection, le plus tôt possible afin d’éviter au maximum les risques de déception post achat. Cette phase consiste à se poser les bonnes questions afin de mettre des mots sur nos besoins et nos envies concernant le produit que l’on projette d’acheter. Ici, nous allons nous concentrer sur l’exemple du choix de votre prochain cuit oeuf, mais dans l’absolu, il faudrait respecter cette phase pour toutes vos décisions d’achat si vous voulez mon avis!

Se poser les bonnes questions

Le but de se poser ces questions est de répondre à une question principale: De quoi ai-je besoin, et qu’attend-je de cet achat? Et oui, car pour bien trouver, il faut savoir ce que l’on cherche, et le plus précisément possible.  Si vous avez déjà passer mon site en revue, ou si vous avez simplement déjà regarder le rayon dédié aux cuit-oeufs dans certains magasins, vous savez que le marché vous propose des dizaines de modèles différents, de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles, et pour toutes les bourses. Pour s’orienter dans ce bazar, se poser des question va vous permettre d’affiner vos recherches, pour finalement arriver à une sélection réduite de un ou deux modèles qui remplissent tous vos critères.

Je vais maintenant vous donner quelques questions que je pense importantes pour la sélection de votre prochain cuit oeuf:

Voir les meilleures ventes

Pour combien de personnes fais-je la cuisine?

Chaque cuit oeuf à une capacité de cuisson différentes. La plupart des modèles sur le marché proposent de cuir jusqu’à six oeufs en même temps, comme par exemple le cuit oeuf Severin 3056. Mais si vous avez une grande famille à nourrir, ou si vous faites souvent la cuisine pour des gros groupes d’amis par exemple, vous pouvez vous orienter vers des modèles comme le cuiseur à œufs Cuisinart CEC10E qui vous laisse cuir jusqu’à dix oeufs à la coque en simultané. Inversement, si vous vivez seule ou que vous voulez offrir un suit oeuf à un étudiant par exemple, certains modèles ultra compactes comme le cuit-oeuf Krups F-234-70 proposent de cuir trois oeufs seulement.  Le nombre de personne pour lequel vous cuisinez est donc important dans votre choix du cuit oeuf qui vous conviendra le mieux.

Quel budget suis-je prêt à allouer à cet achat?

cuire un oeufLa question de l’argent va se poser à un moment ou à un autre. Si vous voulez mon avis, le plus tôt sera le mieux. Ici, pas besoin de se donner un prix fixe, il s’agit plutôt de se fixer une fourchette de prix qui correspond à ce que vous pensez raisonnable pour l’achat d’un cuit-oeuf. Tout le monde a des budgets différents, et tout le monde est libre de choisir combien il veut investir dans un tel outil. En règle générale en ce qui concerne les cuit-oeufs, ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à vous priver de beaucoup de choses pour pouvoir vous en offrir un. La plupart des modèles que j’ai essayé tournent autour d’une vingtaine d’euros. Mais sur le marché, certains von exceptionnellement jusqu’à 50 euros, voir plus s’il sont plus polyvalents. Décidez donc de votre budget à l’avance afin de gagner un temps fou.

Et plein d’autres…

Evidemment ces deux questions ne sont que des exemples basiques. Chacun devra se poser ses propres questions pour arriver à trouver LE cuit-oeuf qui lui correspond le mieux. Certains d’entre vous peuvent être attachés à une marque précise, ou a un design spécifique qui correspond plus avec un type de cuisine très particulier. Certains constructeurs restent relativement basiques au niveau du design pour ce genre d’outils simples, mais d’autre font peuvent d’imagination, et mettent un point d’honneur à offrir des design innovants, originaux, et qui sortent de l’ordinaire, que ce soit par la forme, la taille, ou encore la couleur. Cela fait partie des questions à se poser. Vous pouvez également vouloir un outil plus polyvalent, qui va vous permettre de cuir d’autres aliments à la vapeur par exemple, comme le propose le Steba EK3 Plus dont nous avons parlé sur ce site. Ce genre de besoin ou d’envie est également à prendre en compte.

Tout ça pour dire qu’il existe un cuit oeuf pour chacun d’entre nous, il suffit juste de savoir le trouver. Et d’après moi, la meilleure façon pour le dénicher, c’est de se poser les bonnes questions, et d’affiner ses recherches au fur et à mesure, jusqu’à dégoter le Saint Graal des cuit-oeufs.

Voir les meilleures ventes